La fibromyalgie est une maladie qui provoque des douleurs chroniques mais aussi des troubles du sommeil et anxio-dépressifs. Quelles en sont les causes ? Quelles conséquences sur la vie des patients ? Et comment soulager les symptômes ? Témoignages de patientes et de professionnels de
https://www.lavoixdunord.fr/1206257/article/2022-07-15/video-fibromyalgie-comment-vivre-avec#
Le Dr PavlosPetit,
Responsable de l'unité transversale douleur à l'Hôpital Saint Vincent de Lille.
Description
Ajouté le 07/01/2022 15:04:00 - Copyright : La Voix du Nord
https://www.ultimedia.com/default/index/videogeneric/id/qxzx5k5
Conférence Santé :
Les douleurs chroniques et la fibromyalgie
Description
Ajouté le 07/12/2021 21:00:00 - Copyright : La Voix du Nord
La maison de santé intégrative de Haubourdin a pour mission de rassembler un panel de thérapeutes partageant une même philosophie de travail.
Cette approche, dite intégrative et holistique, est centrée sur la personne et non uniquement sur ses symptômes, elle est bien évidemment complémentaire à la médecine conventionnelle (et ne s’y substitue pas).
La santé holistique considère l’individu
dans sa globalité et dans ses spécificités:
Nous sommes tous identiques en cela que nous sommes tous uniques!
La médecine intégrative s’intéresse aux solutions qui permettent à chacun de s’épanouir, avec pour fils conducteurs, l’autonomisation et la stimulation de processus d’auto-guérison.
Coordinateur MSI
Posturologue
Auriculothérapeute
Thérapeute manuel
Une douleur chronique et diffuse, enfin reconnue
A retrouver sur le site de l'INSERM https://www.inserm.fr/dossier/fibromyalgie/
A l'occasion de la restitution publique du rapport d'expertise collective sur la fibromyalgie et dans le cadre de l'année mondiale 2020 de lutte contre la douleur, le ministère chargé de la santé rappelle l'importance de mieux détecter et diagnostiquer plus précisément la fibromyalgie.
Document de référence pour les malades et les professionnels de santé.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibromyalgie
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est caractérisée par des douleurs diffuses persistantes. Un suivi médical et des changements de mode de vie permettent de mieux vivre avec la maladie.
Au sommaire :
Une explication rationnelle et fondée sur des preuves scientifiques destinée aux patients souffrant de douleurs chroniques généralisées (fibromyalgie)
Cette brochure est destinée à vous expliquer le fonctionnement du corps humain face à la douleur. Sur le site www.paininmotion.be/
Avec ce livre blanc, écrit par les professionnels de santé, nous voulons montrer que la lutte contre la douleur, complexe, multi-professionnelle et multidimensionnelle, doit devenir un des socles du système de santé au 21e siècle. La douleur est transversale, et les défis qu’elle soulève sont emblématiques des défis d’un système de santé moderne et citoyen.
"Les propositions que nous faisons, à partir de ce livre blanc, résumées en fin du livre blanc, permettront d’écrire un nouveau chapitre de la lutte contre la douleur, pour un système de soins et une démocratie sanitaire à la hauteur des enjeux du 21ème siècle.
Pr Serge Perrot – Président de la SFETD"
Accepter le diagnostic
Apprendre à mieux se connaître
Sortir de son isolement
Avoir une bonne hygiène de vie
L'ALPHABET DE LA FIBROMYALGIE
Voici un petit alphabet de la fibromyalgie, partagé par nos amis de Chrysalide.
Je pense que ça parlera à chacune et chacun d'entre nous.
En plus, il se termine bien par la z comme zénitude.
Même si la zénitude n'est pas facile à atteindre, loin de là, n'oubliez pas de privilégier toutes ces techniques complémentaires qui aident à se relaxer
Voici quelques trucs et astuces pour nous aider à mieux vivre notre quotidien
"La respiration diaphragmatique" pour un effet relaxant et apaisant.
"La relaxation musculaire progressive", adaptée de la méthode Jacobson, il s'agit de contracter une série de muscles sans se faire mal pendant quelques secondes en inspirant, et de relâcher en expirant. Prendre le temps d'apprécier la détente qui s'installe au niveau des muscles concernés.
Accordez-nous un peu de temps chaque jour à ces exercices, ou le soir avant de nous endormir.
"10 exercices pour soigner le mal de dos"
"Exercices pour le cou et les épaules"
Bon courage, bonne pratique...
Voici un article dispensant des conseils pleins de bon sens pour mieux dormir, mais que l'on a tendance à oublier...
Une petite piqure de rappel en quelque sorte...
Marie-Christine vous fait part de cette étude, vous la trouverez dans la section réservée aux adhérents rubrique passeport.santé
Pour les personnes intéressées par une alimentation sans gluten
Sur le site de "Plus saine la vie"
Exemple de conseils du Dr Cozon:
Les techniques cognitivo-comportementales sont aussi d’un grand soutien car elles permettent de mieux gérer la douleur. De manière générale, toutes les techniques type hypnose, sophrologie, yoga, tai chi… vont apporter un réel mieux-être aux patients, en leur permettant de gérer leur anxiété et ressenti face à la douleur.
Voici un article de wikiHow
« wikiHow est un projet d'écriture collaboratif qui vise à construire le plus grand manuel de « Comment faire pour… » au monde.
Cette information est entièrement gratuite, aide des millions de personnes chaque jour, qu'il s'agisse de choses quotidiennes ou de choses plus importantes, voire fondamentales. Notre mission est de publier des instructions gratuites et utiles afin d'aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne.»
Il s'agit d'un article qui résume bien notre pathologie, je n'y ai volontairement gardé que les traitements non médicamenteux.
Bonne lecture Marie-Christine CARTON
W8W8W8W8W8W8W8W8
LA PLEINE CONSCIENCE
Voici un article très intéressant de Psychomédia, concernant la pleine conscience.
Si vous faites votre vaisselle, vous pensez à faire votre vaisselle...
Si vous prenez votre douche, vous vous concentrez sur les sensations de l'eau qui coule, de la chaleur de l'eau, etc...
L'essentiel, étant d'être dans le moment présent, en évitant de se laisser parasiter par des pensées de ce que l'on doit faire après dans la journée. Au début, cela vous paraîtra sans doute compliqué, mais petit à petit, vous y penserez et cela vous aidera à profiter au mieux des moments agréables.
Bonne lecture et bonne pratique,
Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier
La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression.
La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices.
Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique :
Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. Portez votre attention sur votre respiration alors que vous inspirez.
Remarquez la sensation au bout du nez alors que l'air entre dans votre corps. Continuez à respirer normalement. Remarquez la dilatation de vos poumons alors qu'ils se remplissent d'air et leur contraction avec l'expiration. Continuez de cette manière à observer le mouvement de votre respiration pendant 10 minutes.
Les premières fois que vous pratiquerez, vous trouverez sans doute que vous passez beaucoup de temps perdu(e) dans vos pensées plutôt que concentré(e) sur votre respiration. Il s'agit simplement de remarquer ces distractions intérieures et de se reconcentrer. Vous pouvez ainsi perdre le focus et ramener votre attention de nombreuses fois en quelques minutes. Avec la pratique, vous trouverez probablement que vous maintenez votre concentration plus longtemps et êtes moins distrait(e) par les pensées et les émotions qui surgissent.
Il s'agit de prendre une position d'observateur des pensées qui surgissent et disparaissent dans son esprit.
La pleine conscience de ses pensées est différente de la façon normale de réagir ou d'être capté(e) par leur engrenage. Il s'agit simplement d'observer les pensées et les images qui passent. Lorsqu'il vous arrive d'être pris par les pensées elles-mêmes, il s'agit simplement de prendre note que vous avez pensé. Si vos pensées consistaient en un monologue négatif (catastrophisme ou blâme), il suffit simplement de le constater.
En faisant cela, vous êtes à nouveau présent et pouvez faire le choix de vous retirer tranquillement de ces pensées et de continuer à observer.
Cet exercice renforce l'expérience que les pensées sont simplement des formations mentales éphémères qui vont et viennent, auxquelles il n'est pas nécessaire de se joindre, et que l'on a la capacité de contrôler son esprit.
Comme les pensées, les émotions surviennent et disparaissent. Alors que pour plusieurs, il peut être plus difficile d'observer les émotions que les pensées sans se laisser capter par elles, une stratégie facilitatrice peut être de les nommer, ce qui peut amener à étendre son vocabulaire et sa capacité à distinguer les différents types d'émotions. Mieux identifier les émotions est une capacité qui favorise une meilleure résolution de différentes situations.
Prendre une marche, prendre une douche, prendre une collation… sont autant d'occasions de pratique de la pleine conscience. Il s'agit de porter attention aux sensations et perceptions variées de l'expérience, de prendre conscience de l'esprit qui vagabonde puis de recentrer son attention sur les sensations et les perceptions du moment présent.
La capacité de pleine conscience est notamment considérée comme favorisant la flexibilité psychologique et la compassion envers soi-même.
Psychomédia avec
sources : PsychCentral, PsychCentral.
Tous droits réservés
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0