ASSOCIATION VAFSFC VIVRE AVEC LA FIBROMYALGIE ET LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE
ASSOCIATION VAFSFCVIVRE AVEC LA FIBROMYALGIEET LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE

LA POSTUROLOGIE

 

 

 La posturologie a pour but d'étudier notre posture donc notre façon de se tenir. Le posturologue cherche à rééquilibrer toutes les chaînes musculaires. Son travail vise à libérer les contractures parasites sur ces chaines musculaires. Les contraintes sur les articulations s'en trouvent diminuées ou disparaissent, et les douleurs par voie de conséquence.

 

Au cours du bilan postural, on va rechercher les causes du dérèglement de la posture. Après 35 ans de recherche, le Docteur Bernard BRICOT nous apprend à reconnaître les principaux responsables: les muscles de l'oeil, les pieds, les muscles de la machoire, la peau et le stress qui désorganise tout.

 

Nous connaissons le traitement correspondant à ces différentes causes: En général il sera fait de semelles proprioceptives de rééducation, un traitement en Orthoptie sur les muscles externes de l'oeil. Chez le fibromyalgique, la prise en compte de l'articulation de la mâchoire et des muscles qui en dépendent est souvent nécessaire et décisif.

 

Chaque patient peut avoir un traitement différent, décidé après le bilan postural. Celui-ci aura pour vocation de viser à faire lâcher les contraintes d'origine musculaire.

 

Les résultats sont variables d'un patient à l'autre: de un mois à plusieurs mois. Les chaînes musculaires se reprogramment au rythme du patient. Un suivi de traitement se fait tous les deux mois pendant un an, car celui-ci peut être évolutif.

 

Dans le cas d'une fibromyalgie, on sera progressif et en fonction des réactions du patient. Chez ce type de patient, la reprogrammation posturale pourra se faire indépendamment des autres thérapeutiques décidées par le médecin. Il s'agit là d'un outil supplémentaire et complémentaire aux autres soins.

 

Ce bilan sera obligatoirement fait par un patricien bien formé à cette discipline.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ASSOCIATION VAFSFC